La Science dans SPÉCIATION

Déclaration d'affiliation : En tant qu'associé d'Amazon, je peux percevoir des commissions sur les achats qualifiés effectués sur Amazon.

La science incluse

    L'Astronomie

L'histoire ne s'aventure pas en dehors du système solaire. Il n'y a pas de planètes ou de caractéristiques imaginaires. Tous les faits, comme la gravité, la météo et la géologie de la Terre, de la Lune, de Mars et de la ceinture d'astéroïdes par exemple, sont exacts.

    Les Communications quantiques enchevêtrées

Les dispositifs utilisant la technique de communications quantiques enchevêtrées ressemblent aux talkies-walkies ou aux boîtes de conserve et à la ficelle avec lesquelles les enfants jouaient il y a longtemps. Les cristaux des deux appareils de communication sont appariés, puis ils communiquent entre eux sur n'importe quelle distance. Le poste d'origine contient un cristal pour chaque appareil avec lequel il est apparié.

    Le CyberComm

Un CyberComm est un dispositif de communication intégré conçu et fabriqué par Chandler Cybernetics Corporation ou CCCorp. Il se compose d'implants oculaires et auriculaires qui peuvent être reliés par une connexion cryptée à n'importe quel service internet. Il offre de nombreuses fonctionnalités précieuses pour les activités individuelles et de groupe, telles que les présentations, les vidéos, la connexion à des caméras, à plusieurs CyberComms et à des murs de données.
 

    La Cybernétique et la robotique

 
La cybernétique et la robotique sont monnaie courante dans  SPÉCIATION. À l'époque du récit, les humains de toute la société ont adopté des améliorations et des aides cybernétiques. Les robots sont présents partout dans le monde, notamment dans le secteur manufacturier et dans la plupart des domaines de production. Contrairement aux robots de SF classiques, les robots de l'univers de SPÉCIATION ne sont pas présentés comme possédant une intelligence artificielle générale ou IAG ; seuls les androïdes basés sur le mindossier possèdent une IAG ou une SIA.

    Interface tactile aérienne (holographique)

Ces interfaces sont assez simples. Elles sont liées au dispositif CyberComm d'un utilisateur (voir ci-dessous) qui est adapté aux droits et aux niveaux d'accès de chaque individu. Celui-ci voit l'interface via l'implant visuel qui fait partie de la conception du CyberComm.

    Intelligence artificielle

L'intelligence artificielle est extrêmement populaire en ce début de XXIe siècle et est devenue un outil de marketing important pour vendre une pléthore de produits. Le domaine de l'IA couvre de nombreuses approches et technologies, mais deux branches principales nous intéressent.

Le premier type d'IA consiste à entraîner des logiciels à effectuer des tâches qui nécessitent de grandes quantités d'exemples et à exécuter ces tâches très rapidement à l'aide d'algorithmes avancés. Les formes de ce type comprennent : les moteurs de recherche, les médias sociaux et les assistants numériques. Ils sont souvent dotés d'une interface qui les fait paraître étonnamment proches des humains. Mais si ces solutions peuvent être très sophistiquées et puissantes, elles ne sont pas vraiment " intelligentes " au sens normal du terme.

Le deuxième type d'IA cherche à créer véritablement un être intelligent basé sur la technologie et suit deux voies pour y parvenir.

L'une de ces voies nous amène dans le monde de la neuropsychologie et des réseaux neuronaux. Les scientifiques qui travaillent dans ce domaine cherchent à comprendre les mécanismes du cerveau au point de pouvoir en reproduire le fonctionnement dans les logiciels et le matériel ; c'est ce qu'on appelle souvent l'IA forte. Il s'agit d'un défi de taille et il ne fait aucun doute que nous finirons par le relever. Cependant, notre succès avec l'IA étroite ou IA faible, comme les algorithmes financiers ou les moteurs de recherche, rend la quête de l'IA forte moins immédiatement nécessaire.

L'autre voie pour perfectionner une IA forte consiste à utiliser l'émulation du cerveau entier, en scannant le cerveau humain et en le téléchargeant dans une technologie qui pilote ensuite l'esprit. Le postulat de SPÉCIATION est basé sur cette option.

    L'Énergie sombre

 
L'énergie sombre du récit est exactement la même que l'énergie sombre de notre Univers actuel.

    L'Entraînement par l'espace-temps

Le concept du moteur spatio-temporel a été inspiré par les travaux du Dr Miguel Alcubierre (The warp drive : hyper-fast travel within general relativity. Classical and Quantum Gravity. 11 (5) : L73-L77). Un système de propulsion qui est alimenté par l'énergie sombre. Il dilate l'espace-temps derrière le vaisseau et le contracte devant. Il peut être utilisé sans amortisseurs inertiels puisque le vaisseau ne se déplace pas dans l'espace, il est déplacé dans l'espace-temps, à l'intérieur d'une bulle. De plus, le vaisseau ne peut rien heurter car, techniquement, il ne se déplace pas. Un observateur extérieur ne verra le vaisseau que s'ils se déplacent à la même vitesse le long d'une trajectoire parallèle. Le vaisseau peut parcourir des distances à des vitesses relatives bien supérieures à celle de la lumière.

    Le Génie génétique

 
Le génie génétique dans SPÉCIATION est essentiellement le même qu'aujourd'hui. Nous pouvons supposer que les progrès de la science et de la technologie l'ont rendu plus facile et plus puissant qu'aujourd'hui.

    La Gravité centrifuge

La gravité centrifuge utilisée sur la Station spatiale internationale est basée sur une technologie existante. Elle est créée en utilisant la force centrifuge comme lorsque vous faites tourner une voiture ou un avion à grande vitesse.   

    L'Informatique quantique

Les ordinateurs quantiques n'en sont aujourd'hui qu'aux premiers stades de leur développement. Dans le roman, une percée majeure permet au Dr Francine Graham de disposer d'un ordinateur quantique qui lui permet d'encapsuler l'esprit humain en utilisant l'émulation du cerveau entier.  

    La Nanotechnologie

Comme le génie génétique, la nanotechnologie est, dans le récit, le même domaine qu'aujourd'hui. Dans la chronologie du roman, on suppose que les nanotechnologies ont fait des progrès considérables tant dans leurs aspects techniques que dans leurs domaines d'application.

    Récolter l'énergie électromagnétique ambiante

Le transfert sans fil d'électricité existe déjà dans les chargeurs sans fil pour la maison et la voiture. Google a déposé ce brevet pour la récolte de l'énergie électromagnétique ambiante pour les petits appareils électriques.

    Les Satellites 

Les satellites dans SPÉCIATION sont des satellites. En revanche, au moment où nous arrivons à la chronologie du récit, la technologie a progressé au point que les satellites ont des capacités plus avancées, cela ne surprendra personne.

    La Stase (cryogénique, pas par arrêt du temps)

Dans le roman, les capsules de stase sont cryogéniques et non temporelles, car aucune solution plausible ne semble possible pour le moment. Même la stase cryogénique est incertaine, car elle ne pourrait être utilisée que pour de courtes périodes ; pas question d'une colonisation sur 100 ans. L'utilisation la plus probable des capsules est à des fins thérapeutiques, par exemple pour maintenir une personne en vie jusqu'à ce que de l'aide soit disponible ou pour étendre la portée des fournitures disponibles dans l'espace ou dans un endroit éloigné.

    La Supraconductivité à température ambiante

C'est quelque chose qui est très proche de devenir une réalité pratique, bien que coûteuse. La supraconductivité est déjà utilisée dans diverses applications comme l'informatique quantique. La version à température ambiante en est très proche, comme l'explique le livre Superconductivity; A very short introduction.

    Les Vactrains

Un vactrain est un train électrique qui se déplace dans un tunnel ou un tube sous vide. Comme il n'y a pas de résistance dans le tube, le train peut se déplacer très rapidement. Kai a également amélioré la conception en ajoutant la supraconductivité à température ambiante.

La Science Excluse

    La Gravité artificielle

Même Kai, la SIA du récit, n'arrive pas à trouver comment créer une gravité artificielle. Comme elle le dit : « La gravité ne peut pas être créée artificiellement, j'ai essayé. Bien que nous sachions que les particules de graviton créent de la gravité, nous n'arrivons pas à trouver comment concentrer leur effet sur quelque chose d'aussi petit qu'un vaisseau spatial. » Les installations sur la lune n'ont aucune gravité en plus de la gravité normale de la lune qui est de 1/6 de la gravité de la Terre.

Si SPÉCIATION était un film ou une émission de télévision, les scénaristes ajouteraient presque certainement une gravité artificielle. Mais, comme les lecteurs peuvent créer n'importe quoi dans leur esprit, les difficultés liées à la production de scènes sans gravité ne sont pas un problème.

    Les Sorties dans l'espace à tout moment

Les sorties dans l'espace présentent des défis similaires à ceux de la plongée dans l'eau. La variation de la pression ambiante entre notre corps et l'environnement dans lequel nous nous immergeons agit sur les gaz contenus dans notre sang. Si vous voulez voir comment cela fonctionne, prenez un bécher de laboratoire avec un bouchon relié à une pompe. Expulsez l'air du bécher et l'eau commencera à bouillir à température ambiante en raison de la réduction de la pression exercée sur l'eau.

C'est ce qui se produit lorsqu'un plongeur remonte trop rapidement à la surface ou qu'un astronaute se rend dans le vide de l'espace sans la préparation adéquate.

De toute évidence, comme la gravité à bord des vaisseaux spatiaux, le fait d'obliger les astronautes à attendre 24 heures pour se préparer à une sortie dans l'espace met à mal le style des scénaristes lorsqu'il s'agit de scènes d'action à bord de vaisseaux spatiaux.

    Voyager dans le temps

Il n'y a tout simplement pas de science qui puisse expliquer les manigances de type Star Trek que nous avons vues au fil des ans. Groundhog Day est un grand film bouddhiste mais ce n'est pas possible.

La science incluse mais ambivalente

    Les Boucliers

Les boucliers sont basés sur des aimants en diborure de magnésium et une conception supraconductrice pour créer un générateur de bouclier extrêmement puissant mais de petite taille.

    Les Branes ou les membranes

Le concept d'entraînement de brane a été inspiré par les travaux du Dr Paul J. Steinhardt et du Dr Neil Turok (Endless Universe: Beyond the Big Bang, ISBN 978-0-385-50964-0)

Il permet à un vaisseau de voyager entre des branes ou des membranes. La science derrière l'entraînement de brane est solide. Ce qui ne l'est pas, c'est l'application de cette science pour créer une méthode de déplacement dans plusieurs univers, mais ce serait génial.

    L'Évolution (pas la science, mais son interprétation dans le roman)

Les principes de l'évolution sont, pour la plupart, respectés dans le roman. Il y a une exception notable, c'est lorsque j'appelle les êtres du mindossier une sous-espèce des humains. Techniquement, cela n'a aucun sens de dire que les logiciels ou le matériel ont une place quelconque dans les catégories de classification biologique. On pourrait argumenter en faveur de l'inclusion de ces êtres en tant que nouveau royaume ou, plus exactement, en tant que nouveau domaine. Il faudrait alors renommer le système de classification en Catégories de classification des formes de vie.

Je les appelle une sous-espèce parce que j'ai l'impression que le chemin emprunté dans le roman va du cerveau biologique au cerveau matériel. Ce nouveau cerveau, basé sur le matériel, se développe ensuite extrêmement rapidement en raison des avantages du matériel. C'est le même esprit qui se déplace initialement dans la nouvelle version améliorée du cerveau et qui nous présente deux versions des humains, comme Homo sapiens et Homo erectus ou Homo neanderthalensis.

    La Fusion froide

La fusion froide ne semble pas être pour demain. En fait, la plupart des scientifiques ne pensent pas vraiment que la physique la rende possible. Mais la fusion existe, comme la supraconductivité à température ambiante, c'est la température qui est le problème. Je parie qu'une superintelligence artificielle trouvera la solution.

    Le Moteur de transmutation (Symphoniseur de Kai)

La transmutation nucléaire existe dans l'Univers et est à l'origine de tous les éléments qui existent actuellement. L'Univers a commencé avec seulement de l'hydrogène et de l'hélium. Les étoiles nous ont donné bien plus depuis. 

Le symphoniseur inventé par Kai dans SPÉCIATION est définitivement un gros morceau. Il sent l'alchimie mais, à ma décharge, je ne prétends pas qu'il puisse transformer le plomb en or.


Amazon et le logo Amazon sont des marques commerciales d'Amazon.com, Inc. ou de ses filiales.

Aucun commentaire: